10ème cycle : 2018-2019

text alt


L’Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale (IHEPS) fête ses dix ans, il est aujourd’hui devenu le lieu de débats et d’échanges incontournable pour s’approprier les enjeux de la protection sociale dans le cadre des évolutions sociales, économiques et internationales. Présidé par Claude Evin, l’IHEPS s’adresse à tous les décideurs publics et privés, acteurs influents et leader d’opinion de la société civile (élus, hauts fonctionnaires, DRH, consultants, journalistes, syndicalistes, professions libérales, professionnels de santé…).
Le dixième cycle de formation proposé par l’IHEPS aura pour thème général « Protection sociale et mutations de la solidarité ».
En effet, la protection sociale est confrontée à des mutations économiques et sociales qui entraînent des « brèches » ou des « failles » dans certains mécanismes de couverture collective, et de nouvelles demandes de solidarité(s), qui peuvent parfois remettre en cause les critères, par exemple d’affiliation professionnelle ou d’appartenance familiale, sur lesquelles elle s’est fondée.

Ces changements sont pour partie liés à des évolutions structurelles du marché du travail, notamment l’instabilité et la diversification des statuts d’emploi, mais aussi aux modifications des demandes et des comportements des individus et des différents types de « collectifs » qui structurent la société (de la famille aux associations). Dans le même de situations de pauvreté, auxquelles il peine à faire face. 

D’un autre côté, les solidarités mises en œuvre à travers la protection sociale sont aussi en butte à des critiques plus globales, soit qu’elles remettent en cause le niveau des prélèvements obligatoires et l’efficacité des dépenses publiques, soit qu’elles déplorent que, conçues au niveau national, elles ne laissent pas suffisamment de place aux initiatives locales et à l’exercice de solidarités promues sous l’égide des acteurs (entreprises, communes, associations, …) dans des périmètres plus restreints.

Certaines de ces évolutions ont conduit depuis une trentaine d’années à des réorientations importantes du système de protection sociale. Elles sont notamment passées par une tendance à « l’universalisation » de certaines couvertures sociales, qui a pris des formes différentes selon les risques, et que certains souhaiteraient poursuivre, par exemple à travers l’instauration d’un « revenu universel ».
 
L’objectif du cycle sera de revenir sur un certain nombre de ces évolutions afin d’apprécier les enjeux auxquels la couverture des principaux risques sociaux est confrontée pour l’avenir, et de « croiser » la façon dont ils sont pris en compte par les dispositifs de protection sociale avec le caractère plus ou moins « contributif » ou « universel » de ces couvertures.
Une fois encore, suivre le cycle de l’IHEPS est une occasion unique d’avoir accès et de pouvoir dialoguer avec celles et ceux qui sont au cœur de la gouvernance et des évolutions de notre système de protection sociale.
Les inscriptions pour le 10ème cycle de l’IHEPS qui se déroulera d’octobre 2018 à juin 2019 sur le thème « Protection sociale et mutations de la solidarité » sont ouvertes jusqu’au 22 juin prochain.


PDF - 1.1 Mo Plaquette de présentation du cycle 10
PDF - 522.3 ko Fiche d’inscription - 10ème cycle
PDF - 361.1 ko Engagement d’assiduité 2018-2019