8ème cycle : 2016-2017

text alt

Le huitième cycle de formation proposé par l’IHEPS aura pour thème général « Protection sociale à deux étages : spécificités et défis du modèle français ».

La coexistence de régimes de base et de régimes complémentaires est, en e- et, une caractéristique du système français de protection sociale, principalement pour l’assurance maladie et pour les retraites. Si elle n’est pas de même nature et se traite différemment dans ces deux secteurs, elle pose des questions similaires : comment ces deux étages s’articulent-ils en termes de protection et de couverture des risques ? Quel partage des responsabilités en matière de gestion de ces risques ? Quelle gouvernance pour la régulation ? Quel équilibre entre logique de solidarité constitutive de la protection sociale et logique concurrentielle ? Quels sont les effets en termes de complexité pour les usagers ? Quelles sont les perspectives d’amélioration ?

Le système est en pleine évolution et l’actualité est riche de ce point de vue, aussi bien dans le secteur de la maladie (ANI, protection universelle maladie, tiers payant, contrats pour l’aide à la complémentaire santé) que dans celui des retraites (fusion AGIRC-ARRCO, droit à l’information). Au-delà des coopérations renforcées, en particulier à partir d’interfaces numériques optimisées, qui peuvent permettre une simplification pour l’usager, des scénarios plus évolutifs sont avancés avec des perspectives de rapprochement ou d’unification institutionnelle.

Sur ce thème porteur d’enjeux essentiels pour l’évolution de la protection sociale, le cycle 8 de l’IHEPS permettra d’analyser les évolutions à l’oeuvre et de débattre des perspectives possibles. L’ambition est de fournir informations et cadres d’analyse non pas uniquement au regard des problématiques internes du système de protection sociale mais au regard de l’impact des évolutions à l’oeuvre sur les populations, les entreprises, l’économie et la société.
Le cycle 8 de l’IHEPS a pour objectif de faire le point sur l’ensemble de ces aspects, en associant à ces débats tous les acteurs concernés : entreprises, partenaires sociaux, gestionnaires des régimes d’assurance de base et d’assurances complémentaires, mais aussi représentants des pouvoirs publics, chercheurs…

Une fois encore, suivre le cycle de l’IHEPS est une occasion unique d’avoir accès et de pouvoir dialoguer avec celles et ceux qui sont au coeur de la gouvernance et des évolutions de notre système de protection sociale.

Retrouvez la plaquette de présentation du cycle en ligne