6ème cycle : 2014-2015

text alt

Une nouvelle thématique pour le 6ème cycle de L’Iheps : Septembre 2014 – Juin 2015

 « La Protection sociale et les évolutions récentes de la société : quels enjeux et quelles interactions ? ».

 La Protection sociale doit en permanence s’adapter à un ensemble de changements qui entraînent un renouvellement ou une modification des besoins de couverture collective. Ceux-ci sont pour partie liés à des évolutions structurelles du marché du travail, qui ont pu s’accentuer depuis la crise, notamment l’instabilité et la diversification des statuts d’emploi. Ces changements sont aussi liés aux modifications des demandes et des comportements des individus et des différents types de « collectifs » qui structurent la société (de la famille aux associations). 

Simultanément, le « modèle social français » se trouve interpellé par la persistance et le creusement de certaines inégalités, envers lesquelles il peine à faire face.

 Certaines de ces évolutions ont conduit depuis une trentaine d’années à des réorientations importantes du système de protection sociale français. Mais celui-ci, initialement fondé sur un modèle « bismarckien » liant la couverture sociale à l’emploi du chef de famille, est confronté à des besoins d’adaptation que la structuration et les modes de fonctionnement des différents « risques » permettent plus ou moins bien de prendre en compte.

 L’objectif de ce cycle sera de revenir sur un certain nombre de ces évolutions récentes de l’économie et de la société françaises, de les « objectiver » pour en apprécier la portée réelle, de repérer en quoi elles ont déjà induit des modifications significatives des systèmes de couverture sociale, et enfin de cerner à quels enjeux et à quels défis ceux-ci restent confrontés pour l’avenir.